Logo Bio et Nutrition

Comment s’alimenter quand on vomit ?

Que manger après un épisode de vomissement : conseils nutritionnels

Particulièrement désagréables, les vomissements peuvent survenir chez les adultes, les enfants et même chez le bébé. Les vomissements peuvent être les symptômes d’une grossesse ou d’une maladie comme la gastro-entérite. Dans tous les cas, lorsque vous êtes sujet à des vomissements, vous ne devez pas négliger votre alimentation. Voici quoi manger quand on vomit.

Quels aliments doit-on éviter quand on vomit ?

Lorsque vous êtes victime de vomissements, vous devez faire un petit rééquilibrage alimentaire et éviter certains aliments pour que les symptômes disparaissent plus rapidement. Ainsi, face à ce souci de santé, il est préférable d’éviter, de limiter ou même de supprimer les aliments gras de votre alimentation. Évitez également les aliments ou les repas trop épicés et les légumes et fruits crus. 

De même, si vous aviez pour habitude de consommer de l’alcool ou du tabac, vous devrez les éliminer de votre alimentation. Toujours dans le but de retrouver rapidement votre confort intestinal, supprimez le lait et les produits laitiers de votre alimentation. Notez que si votre organisme tolère bien le lait ou les produits qui en contiennent, vous pouvez en consommer. Si la consommation de lait est nécessaire, il est possible de le remplacer par des alternatives végétales comme le lait d’amande. 

Que manger quand on subit des vomissements ?

Après avoir vomi, vous pouvez privilégier certains aliments et adopter certaines habitudes pour vous sentir mieux. Puisqu’il est nécessaire de manger même en cas de vomissements, servez-vous de petites quantités pour manger. Vous augmenterez progressivement votre apport. Vous pouvez aussi fragmenter vos repas

De même, ayez une préférence pour les repas froids à ceux chauds. En règle générale, le salé est mieux toléré par l’organisme que le sucré. Privilégiez donc des repas salés qui vont d’ailleurs vous permettre de compenser les sels minéraux perdus. Toujours pour aller mieux, misez sur des aliments neutres qui sont faciles à digérer. Vous aurez dans ce cas le choix entre :

  • du riz ;
  • les bananes ;
  • le pain ;
  • les œufs ;
  • les légumes cuits, etc. 

Que manger quand on subit des vomissements ?

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les vomissements provoquent une perte en eau qu’il est essentiel de combler pour éviter la déshydratation. Ainsi, veillez à boire de l’eau tout au long de la journée. Vous pouvez le faire chaque fois en petite quantité pour que cela passe mieux. Afin de calmer les nausées, vous pouvez ajouter du jus de citron à votre eau ou même du gingembre. Si les nausées et les vomissements ne se calment pas, n’hésitez pas à consulter un médecin pour assurer que tout va bien. 

Qu’est-ce qui peut provoquer des vomissements et quand faut-il consulter un médecin ?

Les vomissements sont des symptômes pouvant apparaître pour diverses raisons. Les nausées et vomissements peuvent être le signe qu’une femme attend un bébé. Ils peuvent aussi venir d’une intoxication alimentaire ou d’une gastro-entérite. Ils peuvent aussi constituer des effets secondaires de la prise de certains médicaments. 

En outre, lorsque la personne sujette aux vomissements est un bébé, une personne âgée, un enfant ou une personne à la santé fragile, il est recommandé de consulter rapidement un médecin. Il faudra en faire de même chez une femme enceinte pour préserver sa santé et celle de son bébé. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter