Invisibles à l’œil nu, les acariens de la peau sont des parasites inoffensifs. Inoffensifs pour la plupart du temps, ces êtres vivants peuvent infester la peau et provoquer des irritations. Voici comment éviter que cela ne vous arrive.
Sommaire
ToggleQue faut-il comprendre par acariens de la peau ?
Par acariens de la peau, il fait comprendre qu’il s’agit de petits parasites qui ont pour milieu de vie la surface de la peau humaine. Invisibles à l’œil nu, ces derniers se nourrissent des huiles et des cellules mortes de votre peau. Ils sont présents en grand nombre et il se développe rapidement sous trois conditions à savoir :
- le déséquilibre hormonal,
- le stress,
- un système immunitaire faible.
Le mode de nutrition des acariens peut laisser penser à un danger permanent encouru par l’homme. Pourtant, ces petits êtres contribuent à la beauté naturelle de la peau et à votre santé en général.
Comment les acariens de peau peuvent-ils provoquer un problème de santé ?
Leur rôle principal n’est pas de nuire à l’être humain. Les acariens sont en effet là pour débarrasser la peau des cellules mortes qui s’y retrouvent. Cependant, il peut y avoir une infestation d’acariens au niveau de la peau. En réponse, il s’en suit des démangeaisons, une irritation et même des rougeurs. Bien souvent, le constat est fait au niveau des paupières et des sourcils. Chez d’autres personnes, l’infestation se manifeste par une sensation de brûlure ou par la formation de petites bosses. Des pustules peuvent même apparaître.
À quel moment faut-il consulter ?
Lorsque la présence des acariens sur votre peau devient un problème, n’hésitez pas à consulter un médecin. Généralement, cela se manifeste par l’aggravation des symptômes ou leur persistance. Le rôle du professionnel de la santé, c’est de faire des analyses approfondies et de vous prescrire un traitement adéquat.
Le traitement du médecin se basera notamment sur les différentes observations. Par exemple, en cas de desquamation de la peau, il peut proposer un produit qui l’hydrate à nouveau et la rend esthétique. Chaque traitement répond à un niveau de gravité précis.
Quel traitement contre les acariens de la peau ?
Il existe plusieurs façons de traiter les acariens de la peau.
Traitement médicamenteux
Si vous avez les symptômes d’une infestation aux acariens et que vous souhaitez les éliminer, vous pouvez obtenir de la part de votre médecin des médicaments antiparasitaires. Ils sont généralement pris par voie orale et ont pour rôle de tuer les acariens présents sur votre peau. Quel que soit le degré d’infestation, il est important de suivre les conseils du professionnel de la santé pour éviter le surdosage. L’autre rôle des médicaments antiparasitaires c’est qu’ils réduisent les inflammations et les irritations.
Traitement topique
Le traitement topique est la seconde façon d’éliminer les acariens de la peau lorsque ces derniers causent une infestation. Il consiste en l’application de crèmes ou de lotions spécifiques et peut s’accompagner de la prise de médicaments.
L’avantage d’un traitement topique c’est qu’il apporte un soulagement presque rapide selon les constituants des produits. Par exemple, les irritations peuvent rapidement être calmées grâce à la présence de camomille ou d’aloe vera. Pour ce qui est des inconvénients, tout le monde ne peut pas se servir d’une crème comme il est possible de le faire avec de l’huile de CBD.
En effet, malgré la présence de composés bénéfiques, certaines personnes peuvent faire des allergies. Éruption cutanée, irritations ou encore sensation de brûlure sont quelques inconvénients du traitement topique dans un tel cas de figure. Une fois de plus, il est possible de faire recours à un professionnel de la santé afin qu’il consulte et apporte une solution adéquate.
Pour tuer les acariens sur votre peau et éviter les irritations, il est important de consulter un médecin. Il pourra, par l’indication d’un traitement topique ou médicamenteux, vous aider. De l’autre côté, il faut avoir un bon lifestyle, une bonne hygiène de peau.
Articles similaires
- Peau morte des pieds : comment s’en débarrasser ?
- Comment s’alimenter quand on vomit ?
- Retendre efficacement la peau du ventre : est-ce possible à domicile ?
- Quelle routine pour avoir une peau lisse ?
- Que manger quand on a une anémie ?