Logo Bio et Nutrition

Que manger en cas de mal de ventre ?

Conseils alimentaires : Que manger quand on a mal au ventre ?

En cas de douleurs au ventre, il est nécessaire d’ajuster votre alimentation pour vous sentir mieux. En fonction de l’origine des douleurs au ventre, certains aliments peuvent être privilégiés aux dépens d’autres. Voici les aliments que vous devez manger si vous avez des douleurs au ventre.

Quels aliments limiter ou éviter de consommer en cas de douleurs au ventre ?

En cas de douleur au ventre, il est recommandé de retirer systématiquement les produits excitants de votre alimentation. L’alcool et le tabac en font partie. Il est aussi important de bien mastiquer les aliments et de manger calmement. Vous pouvez aussi réduire la quantité de votre assiette et prendre des collations dans la journée. Si vous ressentez des douleurs au ventre, vous devez limiter ou éviter de consommer les légumes contenant des fibres peu digestes comme

  • les champignons ;
  • les crudités ;
  • les agrumes ;
  • les épices ; 
  • et les sucres industriels.

Vous devrez faire une pause avec les sauces également. 

Que faut-il manger en cas de douleurs à l’estomac ?

Lorsque la douleur au ventre se situe au niveau de l’estomac, cela peut venir d’une gastro qui est une inflammation de l’estomac. Quand vous souffrez de gastro, vous devez procéder à un rééquilibrage alimentaire. Pour cela, pensez à éviter de consommer des aliments épicés et les aliments riches en sucre d’assimilation rapide. Ces aliments peuvent augmenter la douleur. Il s’agit entre autres : du pain blanc, du miel et de la confiture. 

En revanche, vous pouvez intégrer dans votre alimentation des légumes cuits, des viandes blanches maigres, des féculents, des fruits et du poisson. Vous pouvez aussi consommer du yaourt pour soulager la douleur à l’estomac. 

Quels aliments consommer en cas de douleurs liées à la constipation ?

Quels aliments consommer en cas de douleurs liées à la constipation ?

Les douleurs au ventre peuvent venir d’un problème de digestion. En cas de constipation, il vous faut privilégier des aliments qui favoriseront la digestion. Ainsi, vous devez introduire dans votre alimentation des aliments riches en fibres qui permettent d’améliorer le transit. Préférez boire vos boissons en dehors des repas. 

Boire trop d’eau pendant les repas a pour effet d’accélérer la vidange gastrique, ce qui fait que la digestion se déroule moins bien. La consommation d’eau doit donc se faire en dehors des repas. Pour améliorer votre digestion, tournez-vous vers des aliments contenant des fibres comme les légumes verts. 

Dans cette catégorie, on retrouve des légumes comme les brocolis, les haricots verts cuits, les pointes d’asperges, le blanc de poireau ou encore les endives cuites. En outre, il faudra limiter la consommation de légumes riches en fibres peu digestives.

Que manger quand la douleur au ventre est liée à la diarrhée ?

Vos douleurs abdominales peuvent être associées à un problème de santé comme la diarrhée. Dans ce cas également, la consommation de certains aliments peut vous aider à retrouver votre confort intestinal plus vite. Vous devez limiter au maximum les légumes secs, les aliments épicés et les crudités. Ayez plutôt une préférence pour les repas contenant des légumes cuits et des féculents tels que le riz. 

En revanche, évitez de manger des fruits crus ou pas assez mûrs. Vous pouvez manger en petite quantité les fruits préparés ou très mûrs et les agrumes. De la viande maigre ou du poisson pourront être ajoutés à vos repas, mais évitez les sauces. Certains aliments riches en lactose comme le yaourt ou du fromage à pâte cuite peuvent aussi se consommer. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter