Logo Bio et Nutrition

Que manger en cas de carence en fer ?

Carence en fer : les aliments incontournables à manger pour la combattre efficacement !

La carence en fer est un problème de santé qui peut fortement s’aggraver et créer des pathologies graves. Vous souffrez en ce moment d’une carence en fer et vous demandez quels produits et aliments consommer pour la combattre ? Voici les conseils qui pourraient vous aider à soigner votre carence en fer.

Référez-vous au tableau des aliments riches en fer pour lutter contre votre carence

Le tableau des aliments riches en fer contient toutes les informations dont vous avez besoin pour avoir une alimentation riche en fer. Vous retrouverez également dans ce tableau

  • les portions hebdomadaires recommandées ;
  • des exemples concrets de portions ;
  • le taux de fer par portion
  • et le taux total de fer consommé par semaine en grammes.

C’est un véritable concentré de conseils très utiles pour toute personne qui souffre d’une carence en fer.

Référez-vous au tableau des aliments riches en fer pour lutter contre votre carence

La viande rouge, les fruits de mer et la volaille

Ces aliments constituent d’excellentes sources de fer pour votre organisme. Le plus intéressant, c’est que la viande rouge et les poissons et la volaille favorisent une bonne absorption et une assimilation optimale du fer par l’organisme. De même, les abats sont une source intéressante de fer et c’est dans le foie de porc, le foie de bœuf et les rognons d’agneau que vous trouverez le plus de fer.

Si votre régime intègre ces différents aliments riches en fer dans les proportions indiquées par le tableau des aliments riches en fer, vous pourrez rapidement oublier vos carences. Pour les végétariens, il existe des alternatives d’origine végétale à ces aliments. Il est tout de même important pour ces personnes de se faire aider par un diététicien pour faire les meilleurs choix.

Les fruits et légumes

En général, on recommande de privilégier les fruits les plus riches en vitamine C pour combler des carences en fer. La vitamine C a la particularité de favoriser l’assimilation et l’absorption du fer par l’organisme. Compte tenu de cela, il est recommandé d’en consommer autant que possible si vous avez une carence en fer.

Parmi les légumes les plus riches en fer, on compte les épinards et les légumes verts. En plus de ceux-ci, les légumineuses, les produits laitiers, les oléagineux et les graines sont d’excellentes sources de fer pour un organisme en manque de fer.

Les causes possibles d’une carence en fer

Les causes possibles d’une carence en fer

Les carences en fer se manifestent chez les personnes dont l’alimentation ne contient pas suffisamment d’apports en cet élément. C’est le cas par exemple pour un végan ou les végétariens qui ont un régime alimentaire déséquilibré. D’un autre côté, les personnes qui présentent un problème de faible biodisponibilité ont aussi souvent des carences en fer.

Par ailleurs, en cas de maladie entravant l’absorption et l’assimilation du fer, vous pouvez aussi avoir une carence en fer. Bien entendu, quand les besoins en fer de votre corps augmentent et que votre alimentation ne suit pas, cela engendre aussi des carences. C’est le cas généralement chez les femmes enceintes ou qui allaitent ou même celles qui ont des règles abondantes.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter