Le panais est un légume racine semblable à la carotte. Adopté par une infirme partie des gourmets c’est pourtant un produit maraîcher de grande qualité avec de bonnes valeurs nutritives. Son utilisation dans vos repas apporte du goût. Voici comment procéder.
Sommaire
ToggleGénéralités sur le panais
Le panais bio est un légume racine proche de la carotte. Riche en fibres, ce produit maraîcher est excellent pour le confort intestinal. Le panais contient également les nutriments suivants :
- des antioxydants,
- des vitamines,
- des oligo-éléments.
Tous ces éléments participent au bon fonctionnement du cœur et des défenses immunitaires de l’être humain.
Pour profiter des bienfaits du panais sur la santé en l’incorporant à vos repas, il vous faudra attendre le mois de septembre et celui de mars. C’est dans cette période que vous pouvez profiter de ce légume blanc crème qui est similaire à la carotte. Ce qui fait la différence entre ces deux produits maraîchers, c’est que le panais apporte plus de sucre après sa cuisson.
Quelles sont les étapes de cuisson du panais ?
Le panais peut se cuire exactement comme la carotte. Il suffit de suivre les bonnes étapes.
Achat et nettoyage
Afin d’enrichir vos repas avec du panais, vous devez commencer par en acheter. Il est disponible sur les étals et en commerce. Privilégié des produits frais et de qualité.
Une fois que vous en avez acheté, procédez au rinçage à l’eau claire. Si vous ne souhaitez pas le faire et vous contenter de la chaire, épluchez vos panais. Toutefois, pensez à ajouter du citron afin qu’ils ne noircissent pas.
Cuisson des panais
Une fois que vos panais sont bien propres, il est maintenant temps de passer à leur cuisson. Ce légume racine peut se cuire de différentes façons. Vous pouvez opter pour le four (40 min), la vapeur (10 min), l’eau (25 min), la poêle (15 min). Le mode de cuisson dépend entièrement du repas à concocter.
Quelle recette facile concocter à base de panais ?
Le panais donne la possibilité à la préparation de plusieurs recettes. Pour profiter de ce légume dans toute sa saveur, vous pouvez réaliser un plat de panais glacé.
Le panais glacé est une recette très facile qui ne vous prendra qu’une vingtaine de minutes pour sa réalisation. Pour sa réalisation, il vous faudra :
- 600 g de panais,
- Une cuillère à café de sucre,
- 25 g de beurre,
- du sel,
- du poivre.
Pour commencer, lavez correctement vos 600 g de panais et épluchez-les. Ensuite, vous devez les tailler en rondelle de 5 mm environ.
Une fois que c’est fait, déposez-les dans une sauteuse et couvrez d’eau jusqu’à la hauteur des légumes. Ajoutez ensuite le beurre et le sucre. Portez le tout à feu doux pendant 20 minutes environ.
Une fois la cuisson terminée, ajoutez le sel et le poivre après avoir enrobé les rondelles de panais pour qu’elles soient uniformément glacées. La préparation est terminée. Vous pouvez servir avec du rôti d’agneau, de porc ou de bœuf. Une pintade grillée convient également comme accompagnement.
Pour cuisiner le panais afin d’enrichir vos repas et être en parfaite santé, il suffit d’utiliser les légumes racines frais. Une fois que c’est fait, noter qu’il y a plusieurs recettes pour l’incorporer à vos préparations. C’est notamment le cas des panais glacés.
Articles similaires
- Comment préparer le fenouil frais pour relever vos plats ?
- Comment mieux cuisiner les blettes ?
- Comment fonctionne le tableau d’indice glycémique des aliments ?
- Cuisson des marrons en boîte pour accompagner la viande
- Que manger en cas de mal de ventre ?