Logo Bio et Nutrition

Quels dangers quand vous prenez des gélules d’oméga-3 ?

Alerte santé : les gélules d’oméga-3 sont-elles réellement dangereuses ? Découvrez les risques cachés !

De nombreuses études affirment que les oméga-3 constituent un apport de qualité pour la santé. Vous vous demandez cependant si une supplémentation à base de compléments alimentaires d’oméga-3 est sans danger pour vous ? Voici la vérité sur les effets qu’une cure à base d’oméga-3 peut entraîner pour vous. Vous saurez après lecture de ce développement si vous pouvez prendre un complément à base d’oméga-3 sans crainte d’effets néfastes.

Les oméga-3 en général présentent-ils un risque pour la santé ?

Si vous vous êtes renseigné sur le sujet, alors vous savez que la consommation d’oméga-3 (EPA, DHA, ALA) est conseillée pour la santé. Les études sur le sujet montrent qu’ils produisent des effets très positifs sur la santé comme

  • contribuer au fonctionnement optimal du cerveau ;
  • aider au bon fonctionnement du cœur ;
  • favoriser une bonne santé de la vision ;

La particularité des oméga-3, c’est que le corps n’en produit pas et qu’il faut en consommer suffisamment pour bénéficier de leurs effets. A priori, vos apports en oméga-3 (EPA et DHA), qu’ils soient par le biais de produits alimentaires ou par des suppléments, offrent des effets positifs pour votre santé. On peut donc affirmer que des oméga-3 (EPA et DHA) sous forme de gélules (suppléments) sont inoffensifs et même tout le contraire, avantageux pour la santé. La seule condition est que ces compléments et suppléments sous forme de gélules doivent être de bonne qualité.

Quel risque en cas de supplémentation excessive en oméga-3 ?

Quel risque en cas de supplémentation excessive en oméga-3 ?

Les oméga-3 que vous serez le plus souvent amenés à consommer sont le DHA et l’EPA. Il est vrai qu’il est recommandé pour chaque sujet d’en consommer une quantité précise minimum par jour. De la même façon, il y a une dose maximum à ne pas dépasser par jour, surtout si vous en prenez sous forme de suppléments. Cela dit, un surdosage en oméga-3 ne présente a priori pas de risques pour votre santé.

Les études prouvent que des doses combinées de DHA et d’EPA peuvent aller jusqu’à 5 grammes par jour sans que cela vous cause de problème de santé. Notez bien qu’atteindre une dose de ce niveau chaque jour est assez difficile, car les plus gros mangeurs d’oméga-3 n’atteignent que des apports d’une valeur de 2,7 grammes par jour. Il s’agit donc d’un exemple extrême qui illustre combien la prise d’oméga-3 est sans effets négatifs sur la santé. Il faut préciser que tout ceci vaut uniquement pour un adulte en bonne santé.

Porter une attention particulière aux doses est bien plus important quand le sujet est porteur de pathologies particulières. Il revient alors à un médecin d’indiquer que faire pour une prise sans risque et sans effets indésirables de vos compléments.

D’où provient la crainte de consommer des oméga-3 ?

D’où provient la crainte de consommer des oméga-3 ?

L’une des meilleures sources d’oméga-3 selon les études, ce sont les poissons. On conseille d’en manger souvent pour profiter d’une supplémentation satisfaisante en oméga-3. Cela dit, les poissons sont aussi au cœur de polémiques de contamination au méthylmercure. Cette substance est, selon de nombreuses études, nocive pour notre corps et par conséquent, les oméga-3 ont commencé à être boudés.

Rassurez-vous, il n’y a pas vraiment lieu de paniquer et de ressentir du stress, sauf si votre consommation de poisson est vraiment permanente et conséquente. En outre, pour limiter tout risque, vous pouvez privilégier les suppléments d’oméga-3 plutôt que le poisson.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter