Le fenouil fait partie des légumes zéro déchet. En d’autres termes, rien ne se perd, car tout se cuisine. Que ce soit la tige ou encore les pluches, tout est absolument consommable avec ce légume. Il se glisse dans toute sorte de recettes et relève vos différents plats. Voici comment préparer le fenouil frais.
Sommaire
ToggleÀ quel moment trouver du fenouil frais ?
Le fenouil est bon pour la santé, car il contribue à votre bien-être, mais aussi au rééquilibrage alimentaire. C’est une bonne source d’antioxydants, de vitamine B9 et surtout de potassium. Si vous souhaitez profiter de ces éléments dans vos recettes, il est important de vous procurer ce légume anisé lorsqu’il est frais, de saison. Pour l’avoir, il faut généralement attendre le mois de mai. Le fenouil devient alors disponible jusqu’au mois de décembre.
Une fois que vous avez votre fenouil, le seul moyen de relever vos plats, c’est de faire le bon choix. Pour cela, prêtez attention aux points suivants :
- le bulbe doit être gonflé et blanc,
- le plumet vert ne doit pas flétrir,
- le bulbe doit être sans traces.
Généralement, il est fortement recommandé de choisir les fenouils de petite taille quel que soit la recette, car ils sont plus tendres et moins fibreux.
De quelle façon utiliser le fenouil dans vos recettes de cuisine ?
Quoique le bulbe et les feuilles soient les éléments importants du fenouil, il est important de comprendre que tout ce qui est sur ce légume est consommable pour une bonne santé. En effet, la tige et la base qui peuvent être écartées dans les préparations et recettes de cuisine et servir à la composition d’un bouillon naturel.
Fenouil braisé
Le fenouil braisé est une méthode de cuisson très répandue pour ce légume. Il consiste à choisir convenablement les parties à cuisiner afin de les saisir puis de les faire mijoter à feu doux et à couvert. Pour que le fenouil bio frais soit savoureux à ce niveau, il est important de le couper finement avant de procéder à la cuisson. Une fois que le légume commence à colorer, de la matière grasse et d’autres ingrédients peuvent être ajoutés.
Épices, ails et herbes sont entre autres des éléments qui rendent votre fenouil frais savoureux. La suite de la préparation dépend entièrement du repas que vous souhaitez faire. Toutefois, il faut retenir que le fenouil peut être un peu amer en bouche. L’ajout d’une cuillère à soupe de sucre ou de miel dans votre recette peut aider à atténuer ce goût.
Fenouil cru
Si le fenouil peut aller au feu, il n’est pas toujours nécessaire d’employer ce mode de cuisson. En effet, ce légume se consomme également cru. Tout ce que vous avez à faire, c’est de le découper finement. Ensuite, ajouter un peu de citron pour que cela ne noircisse pas. Le goût en bouche est excellent.
Idées de recettes à base de fenouil
Le fenouil relève naturellement vos plats. Il s’accorde parfaitement avec les fruits de mer et le poisson. Ce légume est également au rendez-vous pour les viandes blanches et les volailles. Glissez le fenouil dans vos recettes et repas pour un goût exquis.
Pour cuisiner le fenouil frais et en relever le goût, il est important d’ajouter plusieurs épices. Quel que soit le mode de cuisson, c’est eux qui apportent un plus à ce légume.
Articles similaires
- Comment mieux cuisiner les blettes ?
- Comment préparer le panais pour un repas riche ?
- Cuisson des marrons en boîte pour accompagner la viande
- Huile végétale de cuisson : laquelle est meilleure pour la santé ?
- En quoi consiste le rééquilibrage alimentaire avec un menu en PDF par semaine ?